Les sources de Cléo

Trouver la bonne information sur un métier, une formation ou tout simplement chercher à s’orienter n’est pas toujours simple ! La profusion d’information ne rend pas nécessairement celle-ci plus lisible.

C’est de ce constat qu’est né Cléo. Ce site qui part de l’idée de rendre simples et accessibles ces informations repose sur un scénario (bon ? nous l’espérons) qui va chercher les informations essentielles dont vous avez besoin.

A la manière d’une start-up mais publique, nous avons utilisé et agencé différentes sources d’informations et de données.

Ainsi, lorsque vous arrivez sur le site Cléo et que vous faites une recherche sur un métier, la liste des métiers associés est issue du langage ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) de Pôle emploi. Dans le cas d’une recherche par critères, plusieurs langages sont utilisés dont le ROME de Pôle emploi pour les domaines et les compétences et les centres d’intérêt de l’Onisep.

Une fois votre recherche effectuée, vous obtenez votre fiche métier sur laquelle vous trouvez plusieurs informations qui proviennent pour :

Information sur : Source(s)
Les textes descriptifs des métiers Cariforef Pays de la Loire
Les vidéos Pôle emploi, Onisep, Métiers.net, Ouest-France, Uniformation, AFPA, Beau travail…
Les chiffres clés des rubriques Découvrir, Démarcher, Travailler et Rechercher Insee (Recensement de la population, Sirene, Déclaration Annuelle des Données Sociales), Pôle emploi (Offres et demandes d’emploi, enquête BMO), URSSAF (Tendance de l'emploi, Déclarations préalables à l'embauche), Cariforef Pays de la Loire (SOFI - Liste des formations initiales et continues certifiantes), Réseau des Cariforef (formations hors région Pays de la Loire)
Les offres d’emploi disponibles Pôle emploi
Les réseaux pour démarcher La bonne boîte, Linkedin, Viadeo, Memo, Doyoubuzz

Pour vous aider au mieux, nous avons également construit deux indicateurs offrant une lecture enrichie du métier recherché.

Le 1er indicateur permet d’estimer le potentiel d’embauche d’un métier à partir d’un scoring sur des données issues des offres d’emploi, demandes d’emploi, taux de tension, de l’enquête BMO et des déclarations d’embauche des employeurs.

Le 2ème, un indicateur de tendance de l’emploi, permet de voir si la tendance du secteur qui recrute sur ce métier est à la hausse ou non. L’indicateur est construit sur la base de projections des effectifs salariés mesurés par l’Urssaf et d’une estimation des départs en retraite à partir des données de l’Insee.

Bien entendu, comme tout indicateur, il n’est pas une vérité en soi et peut être relativisé au regard de situations parfois spécifiques d’un métier à un autre ou d’une entreprise à une autre.